Séance d’essais/préparation du rallye Cigalois

Courant novembre, nous avons apporté notre soutien lors d’une séance d’essais organisée par PH sport et Rallye Académie afin de préparer le jeune pilote prometteur Alexandre Villiod à son premier rallye asphalte. N’ayant pas encore le permis en poche, il a effectué la saison 2024 en championnat d’Espagne des rallyes terre sur lequel il s’est imposé en coupe Clio. L’objectif de la fin de saison était bien sûr d’obtenir le permis mais surtout de faire son premier rallye sur asphalte en décembre.

Une séance d’essais est donc organisée sur la base de tests du Nayrac (12) afin de prendre en main l’auto sur cette nouvelle surface pour lui. C’est l’occasion de nous joindre à l’équipe technique PH Sport afin d’apporter un support technique dans la prise en main des pneus et les derniers réglage châssis afin d’exploiter 100% du potentiel de la voiture, développée à la base avec des pneus concurrents.

Composantes de la journée :

Conditions de roulage : sèches, sinueux, fort grip, gravillonneux par endroits, 14°C

Kilométrage : 4km aller / 4km retour

Pneus utilisés : MRF ZTA 195/50R16, gommes S (medium) et SS (tendre)

Aperçu du rallye en prévision : 2 boucles de 3 spéciales d’environ 15km avec 3 profils très différents. Profil sinueux étroit/rapide et très technique avec peu de vertical / très rapide avec du vertical et fortes pentes.

 

Compte-rendu de la séance d'essais :

Les premiers runs de découverte de l’asphalte et des pneus pour le pilote se passent sagement. La prise en main a été facile avec un temps de chauffe des pneus très court sur les nouvelles gommes TFS3 (S) et TFSS2 (SS).
Remise des pressions à chaud à 1.8 à l’avant 1.9 à l’arrière afin d’enchaîner les runs sur un plus gros rythme permettant de travailler sur le châssis.

Les réglages effectués sur l’auto après avoir fait quelques km ont permis de réduire le sous virage et d’augmenter la surface de travail au sol du pneu. (Set up disponible sur demande) Une fois l’équilibre trouvé, le pneu travaillait sur toute la surface de la bande de roulement, ce qui a fortement augmenté le grip et le calage et qui a réduit au maximum l’usure au fil des km.

Pour finir, nous avons effectué un run avec une monte SS à l’avant et à l’arrière, ce qui a amélioré l’équilibre global de l’auto, bien que déjà très satisfaisant en S/SS.

Cap désormais sur le rallye !

 

Le Rallye Cigalois, Saint Hippolyte du Fort (30)

Le rallye se déroule sur une journée, 113km d’ES au programme avec des routes mouillées au premier tour, séchantes au deuxième et sèche au dernier tour de nuit.

Sacré programme pour un premier rallye asphalte !

Au final, Alexandre Villiod, accompagné de l’expérimenté Jacques-Julien Renucci, terminent 21ème au scratch, 1er de groupe RC5 avec plus de 2min d’avance sur le deuxième.

Pneus : ZTA gomme SS non retaillés au carré, 4 pneus utilisés sur tout le rallye

Son ressenti après la course :

« Je remercie MRF qui m’a accompagné sur mon premier rallye asphalte en Clio Rc5. Sur ce week-end nous avons utilisé seulement 4 pneus Super Soft sur un total de 120km de chrono. Ils ont fait preuve d’une longévité incroyable et surtout dans de telles conditions entre spéciales mouillés, humides et sèches, les pneus sont passés de partout sans avoir eu à gérer l’usure. C’est ce qui nous a grandement aidé à gagner le groupe et la 21ième place au classement général du rallye. Le staff MRF a été très présent tout le week-end en me donnent des conseils pour utiliser au mieux le pneumatique et ainsi gérer sa longévité. »

alexandre_villiod_rallye_cigalois

alexandre_villiod_rallye_cigalois_2